Questions/Réponses Fréquement Posées
Doit-on saisir les données pour visualiser les tableaux de bord
?
Non, les données proviennent directement de la source.
iDashboard est-elle une application Web
?
Oui, iDashboard est une application Client-Serveur, Intranet, Extranet et Internet. Il suffit d’avoir un navigateur (Firefox, Explorer ou autres).
iDashboard peut-il se connecter à tout type de base de données ?
Oui, à toute base de données qui possède son propre ODBC ou JDBC. En plus avec iDashboard, on peut mettre dans un même tableau de bord des charts provenant de différentes sources (BD, DW ou Cube OLAP) et différents types de bases de données.
Exemple avec une liaison automatique entre les charts : Base de données ou Datawearhouses : Oracle- SQL Server – MySQL- Access
Fichier plats : Excel et CSV
Quelle est la limite de taille des bases de données que peut supporter iDashboard ?
Aucune limite car iDashboard attaque les bases de données, les dataMarts, les Datawearhouses et les fichiers plats directement, il envoie et reçoit uniquement les requêtes.
En plus, il possède une mémoire virtuelle qui stock tous les charts et intervient uniquement pour les mises à jour de données. Ce qui a pour avantage de ne pas perturber le réseau de l’entreprise.
Autre avantage : une entreprise peut être amenée à transférer ou à supprimer ses données du serveur. iDashboard peut garder dans sa mémoire tous les charts et les tableaux de bord qui restent donc consultables tant qu’ils ne sont pas supprimés manuellement.
Comment se fait la mise à jour des données avec iDashboard ?
Les mises à jour sont automatiques, dès que des modifications de données sont effectuées sur la ou les sources. iDashboard met à jour instantanément et automatiquement les charts sans aucune manipulation.
Un décideur ou un analyste doivent-ils nécessairement avoir besoin de connaissances techniques de base de données pour créer ses charts ?
Non, c’est plus facile qu’avec Excel. Il suffit qu’ils connaissent la ou les sources de données. En plus, ils peuvent facilement simuler des charts manuellement.
Peut-on réaliser avec iDashboard des données sous forme de tableaux de valeurs ou rapports ?
Oui et ils sont imprimables. On peut également rajouter des alertes.
Comment iDashboard gère les accès et la sécurité des données ?
Avec iDashboard on peut créer des groupes ou départements métier. Chaque groupe aura accès uniquement aux données qui lui sont destinées. De même, certaines données peuvent être accessibles à différents groupes.
Exemple : le département de marketing et le département de vente peuvent accéder aux données décisionnelles qui représentent les ventes. Mais certaines données sont accessibles pour les décideurs Marketing et pas ceux des ventes et vice versa.
Sur quels systèmes d’exploitation iDashboard peut être installé ?
iDashboard peut être installé sur les systèmes Windows, Linux, Unix et quelque soit l’application serveur. Pour plus de détails, veuillez consulter la page de téléchargement.
Dans combien de temps, peut-on maîtriser l’utilisation iDashboard ?
Pour un informaticien qui maîtrise le traitement de bases de données, deux jours de formation sont largement suffisants pour administrer et développer des tableaux de bord.
En combien de temps la réalisation du projet BI peut être opérationnel avec iDashboard ?
Dans le cas ou les indicateurs de performance (KPI) de l’entreprise sont déjà connus, iDashboard est opérationnel à partir du premier jour.
L’accès aux tableaux de bord peut-il être limité à une seule personne ?
Oui, iDashboard offre même la possibilité d’un accès unique et/ou aux groupes de métiers
iDashboard peut-il représenter les cubes OLAP ?
Oui. Exemple : Cube de SQLServer Analysis Services ou Essbase (Oracle)